Blogs

Find the latest news from the performance marketing industry, tips and tricks on how to better your affiliate marketing, in depth topic analysis by our selected opinion leaders and a glimpse of life inside TradeTracker around the globe.

Back to all blogs

Publisher spotlight: Trooper

Afbeelding

Trooper existe depuis presque 10 ans ! Vous souhaitez en savoir plus sur sa création et son fonctionnement ? Lisez l’interview ci-dessous avec Trooper.

Qui est derrière Trooper?
En 2015, Trooper a été lancé par trois co-fondateurs : Klaas, Elisabeth et Jean. L’idée est née à Humbeek, une section de Grimbergen, où les locaux du mouvement de jeunesse local Chiro avaient été détruits par un incendie. Les habitants ont voulu les soutenir en collectant des fonds pour reconstruire les locaux. Les co-fondateurs ont soutenu cette initiative et ont proposé l’idée de créer un lien sur le site de la Chiro vers une boutique en ligne, Bol.com. Pour chaque achat effectué via ce lien, une commission de 5 % était reversée, permettant de collecter une somme importante. Ils ont alors pensé : si cela fonctionne si bien pour cette association, pourquoi ne pas l’étendre à d’autres ? C’est ainsi que Trooper est né.

Actuellement, l’équipe compte six personnes : trois développeurs, deux spécialistes IT et moi-même (Katrien). Mon rôle englobe un peu de tout, comme la rédaction de contenu, la création de visuels, les ventes et les partenariats.

Quelle est votre cible?
Nous avons deux types de publics cibles. D’une part, il y a les associations et les bonnes causes qui souhaitent nous rejoindre, et d’autre part, les acheteurs en ligne qui souhaitent soutenir ces associations ou causes.

Pour nous, une association ou une bonne cause représente tout ce qui rassemble les gens. Cela inclut des clubs de football, des groupes d’amis, des comités de parents, des fanfares… mais aussi des organisations comme Kom Op Tegen Kanker, WWF ou Unicef. Sur notre site, on trouve un large éventail d’initiatives.

Comment fonctionne Trooper?
Chaque association ou bonne cause inscrite reçoit une page Trooper unique. Cette page contient un lien personnalisé vers lequel ils peuvent diriger leur public, et ils peuvent y communiquer des objectifs spécifiques. La commission générée peut être suivie grâce à une barre de progression. Sur cette page, toutes les boutiques en ligne partenaires sont répertoriées, et les visiteurs peuvent cliquer directement sur celles-ci. Dès qu’ils cliquent, un pop-up s’affiche pour les remercier et leur montrer la commission générée. Ils peuvent laisser leurs coordonnées et reçoivent ensuite un email de confirmation.

Quels segments fonctionnent bien ? Et où voulez-vous encore vous développer?
Les segments comme les voyages et l’électronique fonctionnent bien, car ils concernent des montants importants. Mais globalement, les autres segments se portent également bien, tels que la santé, la nourriture et les boissons, la mode, les fournitures de bureau, les jouets, etc.

Nous essayons de bien structurer les différents segments sur notre site pour que tout soit clair, et que les visiteurs n’aient pas à faire défiler une longue liste de boutiques.

Trooper a une grande notoriété. Comment y êtes-vous parvenus ? Des conseils pour les éditeurs débutants?
Nous considérons nos associations comme nos influenceurs. Cela a commencé avec une seule association, puis Trooper a grandi à partir de là. Chaque jour, de nouvelles associations ou causes rejoignent la plateforme.

Nous fournissons également du matériel de communication, comme des affiches qu’ils peuvent imprimer et diffuser pour attirer plus de personnes vers Trooper. Le bouche-à-oreille joue un rôle clé, mais nous misons également sur des publicités à la télévision avec des personnalités connues, et nous apparaissons régulièrement dans les médias, notamment grâce aux associations qui parlent de Trooper dans la presse.

Nous avons également organisé deux fois l’événement “Trooperdroom”. Cet événement de grande envergure permet aux associations et aux causes de soumettre leur plus grand rêve via un site web dédié. Un jury sélectionne les projets qui recevront un soutien financier pour se réaliser.

Que pouvez-vous offrir aux annonceurs?
Avant tout, nous pouvons augmenter leur notoriété et leur apporter de nouveaux clients. Les consommateurs qui achètent en ligne via notre plateforme voient les boutiques participantes et savent que ces entreprises soutiennent Trooper et les associations. Cela leur donne une image positive auprès de nos “Troopers”.

Quelles périodes sont les meilleures pour vous?
L’automne est une période très favorable pour nous. Cela commence en septembre, quand les associations reprennent leurs activités après les vacances d’été. Viennent ensuite des moments clés comme le Black Friday, la Saint-Nicolas et les fêtes de fin d’année, où les achats en ligne augmentent. Au printemps, nous constatons une hausse des réservations de voyages. De septembre à janvier, ce sont nos mois les plus actifs en termes de ventes en ligne.

Quand proposez-vous une exposition supplémentaire?
Nous offrons aux annonceurs la possibilité d’utiliser nos boutons promotionnels. Ils sont très demandés tout au long de l’année. En raison du manque de temps, nous n’envoyons plus de newsletters, sauf pendant les périodes de pointe. Nous avons aussi le “Trooperbooster” et le “Partenaire du mois”, qui offrent une commission plus élevée, mais cela représente un investissement de 10 000 €.

Remarquez-vous certaines tendances?
Nous suivons notre propre voie et ne nous laissons pas trop influencer par les tendances. Même si elles existent, nous restons fidèles à notre style et notre concept.

Avez-vous remarqué une différence depuis que vous travaillez avec TradeTracker ? Quels sont les aspects positifs et avez-vous des retours pour nous?
Nous avons vu que de nombreuses boutiques en ligne se sont inscrites via TradeTracker et cela fonctionne très bien ! En dehors de cela, nous n’avons que des retours positifs. Le contact avec les account managers est excellent et les collaborations se déroulent toujours sans accroc. De plus, la plateforme est pratique pour tout suivre et gérer.

Quelle histoire vous a le plus marqué?
Il y a tellement d’histoires à raconter, mais voici quelques belles réalisations que vous pouvez découvrir ici : https://www.youtube.com/watch?v=JRM6CZRPN_g.

C’est toujours agréable de recevoir des nouvelles et des photos après coup. Cela nous apporte beaucoup de satisfaction.

Y a-t-il des nouveautés à venir pour Trooper?
Pour le moment, il n’y a pas de nouveaux développements, mais nous avons lancé par le passé notre “Trooperbot”. C’est une extension que vous pouvez télécharger pour Google Chrome et qui affiche automatiquement toutes les boutiques en ligne proposant le produit que vous recherchez. Cette extension est de retour ! Le “Trooperbot” aide à générer plus de revenus et offre aux boutiques en ligne une visibilité accrue auprès des consommateurs.

Vous souhaitez également collaborer avec Trooper ? Envoyez un email à votre Account Manager.


Previous:

Une exposition supplémentaire pour les annonceurs: une visibilité maximale pendant les moments clés

Une exposition supplémentaire pour les annonceurs: une visibilité maximale pendant les moments clés

Next:

Récapitulatif de l’événement TT BE – Partez vers le succès de l’affiliation!

Récapitulatif de l’événement TT BE – Partez vers le succès de l’affiliation!

You might like...

Green Friday: La réponse durable au Black Friday

Find out more

Marketing d’affiliation: La clé du succès pour les Webshops dans un marché e-commerce en pleine croissance

Find out more

Récapitulatif de l’événement TT BE – Partez vers le succès de l’affiliation!

Find out more

Publisher spotlight: Trooper

Find out more