Comment utiliser le marketing d’influence pour votre campagne d’affiliation!
Dans ce blog, nous discutons du pouvoir de content creation et des influenceurs dans le marketing d’affiliation. Nous montrons comment vous pouvez utiliser le marketing d’influence pour assurer le succès de votre campagne d’affiliation. Ce blog présente le potentiel de cette tendance, en montrant étape par étape comment trouver le bon influenceur, le contacter, obtenir des résultats fructueux et rester conforme à la loi à la fin.
Pourquoi utiliser le marketing d’influence pour votre campagne d’affiliation?
Le marché des médias sociaux connaît une croissance exponentielle. Dans le monde numérique d’aujourd’hui, il est impossible d’ignorer le pouvoir des médias sociaux. Alors que sur les canaux de marketing traditionnels comme Google, il devient de plus difficile de générer une portée organique, les plateformes de médias sociaux offrent des opportunités sans précédent pour atteindre un large public. Sur Google et d’autres navigateurs, vous devez déployer de plus en plus d’efforts pour asseoir votre autorité et établir une relation avec le navigateur afin de créer une portée organique. Sur les médias sociaux, un Belge ayant environ 900 followers peut, avec un peu de chance et une bonne compréhension de l’algorithme, créer une vidéo qui atteint un demi-million de vues. Même les petits influenceurs peuvent obtenir des résultats pour les campagnes d’affiliation.
Nombre de ces plateformes de médias sociaux populaires, telles que TikTok et YouTube, disposent également de leur propre moteur de recherche. De plus en plus de personnes utilisent ces moteurs de recherche pour trouver certains produits ou services au lieu de Google. Ainsi, une grande partie de la population obtient de plus en plus d’informations et de divertissements sur les plateformes de médias sociaux plutôt que sur les sites web et les blogs traditionnels. Il est donc important de ne pas rater ce train.
Première étape: trouver le bon influenceur
La première étape de ce processus, et peut-être la plus difficile, consiste à trouver un créateur de contenu ou un influenceur approprié. Lors de la recherche du ou des bons influenceurs, il est particulièrement important que le public cible de l’influenceur corresponde au public et à l’identité de la marque. En outre, le marketing d’affiliation purement basé sur la performance sera particulièrement intéressant pour les micro-influenceurs qui n’ont pas encore souvent eu affaire à des collaborations régulières. Ils sont déjà heureux de faire de la publicité pour des marques auxquelles ils croient en échange d’un produit ou d’une commission.
Une erreur fréquente dans la recherche de ces influenceurs est de ne tenir compte que du nombre de followers. Regardez plutôt le nombre de vues, de likes, de commentaires et de partages qu’un influenceur reçoit sur ses vidéos, cela donne un meilleur aperçu de ses capacités. Si vous souhaitez toujours travailler avec des « fixed fees », ce sont également les meilleurs indicateurs sur lesquels aligner votre (ré)offre. Enfin, recherchez également un influenceur qui crée un contenu authentique et qui entretient une bonne relation avec son public.
Cette recherche peut également être effectuée par le gestionnaire de compte de votre campagne.
Deuxième étape: contacter les influenceurs
Une fois que nous avons trouvé le(s) bon(s) influenceur(s), nous essayons de mettre en place une collaboration. Vous pouvez vous charger vous-même de la prise de contact ou faire appel au gestionnaire de compte de votre campagne. Vous trouverez généralement les coordonnées de l’influenceur dans la bio de son profil. Si elles n’y figurent pas, vous pouvez toujours envoyer un message sur la plateforme en question.
Commencez votre message par un compliment spécifique sur leur contenu. Cela permet de briser la glace et de donner l’impression d’être authentique. Vous pouvez ensuite leur demander s’ils souhaitent collaborer avec la marque en échange, par exemple, d’un produit qu’ils pourraient utiliser dans une vidéo. Expliquez-lui que vous pensez que ce produit correspond bien à son contenu et à son public cible. Vous pouvez ensuite convaincre le créateur de contenu en lui disant qu’il peut non seulement profiter d’un produit gratuit, mais aussi gagner un peu d’argent grâce au marketing d’affiliation. Veillez également à expliquer succinctement le concept de marketing d’affiliation au cas où il ne le connaîtrait pas encore. Enfin, vous pouvez les diriger vers la page d’inscription au programme d’affiliation s’ils sont intéressés. Vous pouvez également attendre une première réponse pour les diriger vers le programme d’affiliation, ce qui pourrait avoir un meilleur taux de conversion.
Troisième étape: Obtenir des résultats réussis
Une fois que l’influenceur s’est inscrit à la campagne, il est temps de passer à la création de contenu. Pour obtenir des résultats probants, il est important de laisser la liberté de création au créateur, mais il existe quelques conseils que vous pouvez donner à l’influenceur pour que la vidéo/ post ou story soit performante.
Ne créez pas de contenu autour du produit, mais essayez d’intégrer le produit ou le service dans un bon message. En fait, les médias sociaux ont le potentiel de faire rayonner un contenu bien au-delà de ses propres adeptes, mais ils n’y parviennent qu’avec un bon contenu qui apporte une valeur ajoutée à l’audience. Cette valeur ajoutée peut prendre la forme d’un divertissement ou d’une information, par exemple.
Pour obtenir des résultats fructueux dans le cadre du marketing d’affiliation, vous avez évidemment besoin non seulement de beaucoup de vues, mais aussi de beaucoup de personnes qui cliquent sur le lien d’affiliation et sont envoyées vers votre site web. Sur les plateformes populaires comme Instagram et TikTok, cela se fait généralement par un lien dans la bio, mais cette méthode n’est souvent pas convergente et se traduit par un faible CTR. Sur Instagram, il existe un nouvel outil révolutionnaire qui rend le marketing d’affiliation dans les médias sociaux beaucoup plus efficace. Appelé ManyChat, cet outil permet aux influenceurs d’envoyer des liens internet via un message personnel. Cet outil se base sur les commentaires postés sous une vidéo. L’outil peut reconnaître certains mots-clés dans les commentaires comme déclencheurs de l’envoi d’un message contenant un lien d’affiliation. Par exemple, un influenceur peut citer dans une vidéo : « Commentez le mot “mascara” et je vous enverrai le lien vers le produit ». De cette façon, non seulement les liens seront cliqués beaucoup plus souvent, mais les vidéos en question seront également stimulées par une augmentation des commentaires.
Quatrième étape: respecter la législation
En plus de se concentrer sur les résultats, il est également important de respecter la loi en tant qu’entreprise lorsque l’on fait appel à des influenceurs, par exemple. Sur les médias sociaux, il est important que les liens d’affiliation soient clairement identifiés comme de la publicité. Cette responsabilité incombe généralement à l’influenceur, mais essayez tout de même de vous assurer que les vidéos présentant votre marque sont conformes à la législation belge en matière de marketing d’influence. Pour ce faire, il vous suffit d’ajouter les règles relatives au marketing d’affiliation sur les médias sociaux aux conditions de la campagne d’affiliation. Pour en savoir plus sur ces règles relatives aux influenceurs, cliquez ici.
Vous avez déjà envie d’utiliser le marketing d’influence pour votre campagne ? Contactez le gestionnaire de compte local de votre campagne pour savoir comment nous pouvons vous aider en vous donnant des conseils encore plus approfondis et personnalisés.
You might like...